AgroÉnergie

Biorefining

Concerns over the depletion of world oil reserves and climate change have spurred global efforts to develop ecological and renewable alternatives to petrochemical products. The term biorefining is commonly used to identify the cluster of conversion pathways used to transform biomass into polymers, composite materials, biofuels and other high value-added chemicals.

Albeit notable exceptions, the Canadian industry sector of biorefined products is still in its infancy. Where some process technologies have reached the stage of pilot-plant testing, others remain confined to the laboratory, waiting for capital injections in their ongoing development.

However, the upward trend of oil prices observed in the past decade combined with the projected growth in the world demand for oil supports a growing view that a tipping point could be reach in the near future. When this new industrial revolution will unfold, many industry analysts assert that the ability to secure long-term access to homogenous biomass feedstock will play a key role in the success of biorefining technology developers in raising the venture capital necessary for bringing their technology to the market.

Understanding clearly the impact this issue holds for the future of the industry, Agro Énergie has dedicated itself to making short-rotation willow coppice a staple resource for the future bioeconomy. Driven by innovation and the continuous improvement of our processes, we are working on making SRWC a stable and cost-efficient source of homogenous lignocellulosic biomass.

Are you developing an innovative biomass processing technology and wishing to investigate the potential of willow in your business model? Agro Énergie is constantly looking for industrial partners to develop new commercial applications for SRWC. Contact us today to find out how Agro Énergie can be the partner of your success.

AgroÉnergie

Bioraffinage

Les préoccupations liées à l’épuisement des réserves mondiales de pétrole et la dégradation de l’environnement sont à l’origine d’un vaste effort de recherche à l’échelle mondiale visant à développer des alternatives écologiques et renouvelables aux produits issus traditionnellement de la pétrochimie. Le terme de bioraffinage est couramment employé pour désigner l’ensemble de ces technologies de valorisation de la biomasse en polymères, matériaux composites, carburants et autres produits chimiques à haute valeur ajoutée.

Malgré quelques exceptions notables, la filière des produits bioraffinés est globalement au stade embryonnaire. Si certaines technologies de valorisation ont atteint le stade de mise à l’échelle en usine pilote, plusieurs sont toujours confinées au laboratoire en attente des investissements nécessaires à leur développement.

Toutefois, l’évolution des prix de l’or noir au cours de la dernière décennie et la croissance anticipée de la demande mondiale portent à croire à l’atteinte d’un point de bascule dans un proche avenir. À l’avènement de cette nouvelle révolution industrielle, plusieurs analystes de l’industrie estiment que l’accès à une source fiable de biomasse de qualité homogène constituera un facteur déterminant dans la capacité des promoteurs à lever les capitaux nécessaires à la commercialisation de leur technologie de bioraffinage.

Ayant bien saisi l’importance de cet enjeu, Agro Énergie aspire à faire de la culture de saules sur courtes rotations un maillon solide de la future bioéconomie. Orientés durablement vers l’innovation et l’amélioration continue de nos procédés, nous sommes engagés à faire du saule une source d’approvisionnement stable et efficace en biomasse homogène.

Vous êtes promoteur d’un procédé de bioraffinage et vous désirez évaluer le potentiel de la culture du saule dans votre modèle d’affaires? Agro Énergie est constamment à la recherche de partenaires engagés dans le développement de produits bioraffinés. Contactez-nous sans plus tarder et voyez comment Agro Énergie peut devenir le partenaire de votre réussite.